Comment l’intelligence artificielle va impacter l’éducation ?

Source: freepik.com

Les avis divergent sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. Pour certains, elle présente des avantages qui suppriment les effets négatifs. Pour d’autres, les inconvénients sont bien plus importants que les résultats positifs.

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle dans l’éducation ?

L’IA est un outil adaptable et flexible pour les étudiants et les enseignants. Elle modifie la manière dont les étudiants sont capables d’obtenir et de traiter l’information, ainsi que la manière dont les éducateurs enseignent. Voici quelques avantages que l’IA peut offrir :

  • Un apprentissage personnalisé :

L’IA fait office de tuteur dédié pour chaque élève. En réalité, un enseignant doit s’occuper de 200 à 300 élèves, ce qui est plus que ce qu’il peut gérer. En revanche, avec l’IA, chaque élève peut poser des questions, apprendre à son propre rythme et bénéficier d’un apprentissage personnalisé.

D’autre part, les élèves ayant des besoins particuliers peuvent profiter de la capacité d’adaptation des outils d’IA et bénéficier de plus d’opportunités et de conseils.

  • Variabilité de l’enseignement :

L’IA peut générer des réponses sur le codage, les équations mathématiques, la littérature et la compréhension de la lecture, résoudre des problèmes de calcul difficiles, etc. Elle peut également guider les étudiants dans leurs problèmes concernant les raisons pour lesquelles ils doivent apprendre une matière, encourager la pensée analytique et les motiver à étudier. L’IA peut stimuler la créativité si des données sont fournies à cet effet. Elle peut jouer le rôle de conseiller d’orientation, de coach de carrière et de coach de vie à cet égard. De l’aide à la rédaction d’une histoire à la réalisation d’un quiz sur le sujet, l’IA peut offrir un large éventail de possibilités d’apprentissage.

De même, les enseignants ne sont pas en reste. L’IA peut créer une grande variété de contenus éducatifs. Par exemple, elle peut créer des plans de cours, des accroches pour les leçons, des rapports d’avancement et des devoirs, et aider à la notation des examens. L’IA peut analyser les données relatives aux performances des élèves afin d’identifier les tendances, ce qui aide les professeurs à prendre des décisions éclairées et à proposer des solutions de rechange. Grâce à cette aide, les enseignants auront plus d’énergie et de temps à consacrer à l’interaction avec leurs élèves.

  • Accessibilité :

L’IA est facile d’utilisation et d’accès. Avec son aide, la qualité de l’éducation peut être améliorée. En outre, l’IA se chargeant des tâches automatisées et fournissant un retour d’information individualisé, le coût de l’éducation sera moins élevé. Elle permet également d’inclure les étudiants souffrant de troubles de l’apprentissage et de neurodivergences, puisqu’ils peuvent demander à l’IA de leur fournir des aménagements spécifiques.

Exemples d’applications d’IA pour l’éducation :

  • Decktopus – un excellent outil pour les étudiants et les enseignants pour faire des présentations et des diapositives.
  • AskYourPdf – elle peut agir comme un professeur pour vous aider à apprendre le contenu d’un PDF.
  • Elicit – pour résumer des articles
  • Quillbot – pour la rédaction d’essais et de devoirs, il peut aider les étudiants dans toutes les tâches liées à la rédaction.
  • TalkPall – un tuteur linguistique IA

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils bénéficier de l’IA ?

L’IA est déjà utilisée dans de nombreux systèmes, mais la popularité des outils d’IA générative a suscité de nombreuses conversations sur son utilisation et son développement continu. Les avantages de l’IA dans les réseaux sociaux sont notamment les suivants :

  • Créer un paysage plus accueillant en identifiant les contenus haineux ou inappropriés.
  • Recueillir les sentiments des clients pour trouver des commentaires ou des messages positifs et négatifs.
  • Montrer aux utilisateurs des contenus qu’ils sont susceptibles d’aimer en fonction des posts, des comptes ou des likes dans le but de personnaliser davantage le contenu et d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Conclusions et recommandations

Le secteur de l’éducation est progressivement transformé par l’intelligence artificielle. L’IA a le potentiel de transformer l’éducation en fournissant des expériences d’apprentissage personnalisées et influentes et en permettant aux éducateurs d’être plus actifs.

Références :

https://www.techtarget.com/whatis/feature/The-impact-of-AI-on-social-media