L’intelligence artificielle (IA) est la capacité d’un ordinateur à exécuter des tâches généralement effectuées par des êtres humains. L’essor récent d’applications telles que ChatGPT, ChatbotAI et autres a rendu cette technologie encore plus présente.
Les médias sociaux utilisent déjà des systèmes basés sur l’IA, mais dans un avenir proche, cette interconnexion devrait être encore plus forte. Il n’est pas surprenant que les réseaux sociaux les plus connus testent déjà de nouvelles évolutions de l’intégration de l’IA.
TikTok, par exemple, teste de nouvelles fonctionnalités pour offrir aux utilisateurs une expérience plus personnalisée et plus attrayante. Grâce à l’IA, ils devraient pouvoir créer des photos de profil uniques. Dans un tweet publié le 25 mai 2023, l’entreprise a déclaré qu’elle en était “aux premiers stades de l’exploration des outils de chatbot avec un test limité de Tako auprès d’utilisateurs sélectionnés aux Philippines. Tako est un outil alimenté par l’IA pour aider à la recherche et à la découverte sur TikTok”.
Meta, le propriétaire de Facebook et d’Instagram, teste également de nouvelles fonctionnalités d’IA. Nick Clegg, responsable des affaires mondiales chez Meta, a confirmé la possible publication d’un modèle d’IA en source ouverte (voir l’article anglais publié le 19 juillet 2023 dans le Guardian). Il a également déclaré que Meta a l’intention d’appliquer plus de transparence sur le fonctionnement de l’IA des algorithmes qui conduisent au contenu apparaissant aux utilisateurs. Sur Instagram, ils envisagent d’intégrer un Chatbot similaire à ChatGPT dans le système de messagerie pour répondre aux questions des utilisateurs.
Tous ces systèmes sont en cours de construction, et la date de sortie reste à découvrir. Nous nous attendons à ce que ces développements liés à l’application de l’IA aux réseaux sociaux aient un impact sur la manière dont les enseignants utilisent les médias à des fins éducatives. Les implications de l’IA dans les réseaux sociaux pour l’éducation sont multiples, car les enseignants et les jeunes devront… :
– Apprendre le fonctionnement des algorithmes et voir l’impact qu’ils ont sur nos activités en ligne ;
– Développer des compétences supplémentaires et des bonnes pratiques pour éviter les fake news (fausses informations) ou apprendre à utiliser l’IA pour les identifier ;
– Développer une pensée critique pour comprendre ce que l’on appelle la bulle de filtre, c’est-à-dire le fait que nous sommes entourés d’opinions avec lesquelles nous sommes d’accord tout en étant à l’abri des perspectives opposées.
Comme attendu, certains experts critiquent une telle utilisation de l’IA appliquée aux médias sociaux, avertissant qu’elle pourrait conduire à des fins malveillantes, telles que:
– La création de “deep fakes”, c’est-à-dire la manipulation d’images ou de vidéos à l’aide de méthodes génératives profondes. La détection de ces contenus devenant extrêmement difficile, ils peuvent être utilisés pour diffuser des fake news et de la désinformation (pour en savoir plus, cliquez ici – article en anglais).
– L’émergence de problèmes de droits d’auteur liés à divers secteurs, y compris, par exemple, l’art et le design, car les outils d’IA peuvent utiliser des images sans le consentement des artistes (pour en savoir plus, cliquez ici – article en anglais).
Nous pouvons affirmer que l’IA est encore controversée et que nombre de ses implications doivent encore être analysées. Il est normal d’être prudent mais nous devons également garder l’esprit ouvert, de la même manière que nous le promouvons dans notre projet Subscribed pour le monde des médias sociaux appliqué au domaine de l’éducation. En la connaissant et en sachant l’utiliser, l’IA peut nous aider à vivre. Nous pouvons en tirer le meilleur parti et y trouver de nombreux avantages, y compris dans les domaines des réseaux sociaux et de l’éducation.