Comment les réseaux sociaux peuvent-ils aider un enseignant moderne…

Image créée par IA sur https://gencraft.com/

L’utilisation active des réseaux sociaux améliore les résultats des élèves. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes manières. Examinons les principales options :

Les réseaux sociaux comme manuel interactif

La création d’un groupe sur les réseaux sociaux peut servir de manuel supplémentaire. Il est facile d’y travailler : les étudiants peuvent partager les travaux réalisés et rédiger des commentaires. Les posts partagés serviront de pages de manuel, et des hashtags peuvent être utilisés pour la navigation. Ainsi, lors de la préparation d’un examen, les élèves peuvent facilement trouver tous les documents qui les intéressent. Pour faciliter la recherche de matériel, plusieurs hashtags peuvent être utilisés. Par exemple, #6ème, #lithosphère, #vid »o, #àretenir. Il est préférable de partager des documents de façon régulière et d’indiquer le calendrier des publications. De cette façon, les posts apparaîtront régulièrement dans les fils d’actualité des élèves, ce qui augmentera considérablement la probabilité qu’ils soient consultés.

Préparation aux examens sur Instagram

Si votre matière comporte beaucoup de matériel visuel, Instagram est le meilleur réseau social pour vous. Par exemple, récemment, les examens ont inclus des tâches où les étudiants devaient analyser des images. Beaucoup d’étudiants ont trouvé cela difficile. C’est pourquoi vous devez utiliser les réseaux sociaux les plus « visuels ». Par exemple, vous pouvez poster une photo d’un personnage historique ou d’un monument et rédiger un court devoir dans le message. Les conditions sont simples : les cinq premiers élèves qui répondront correctement recevront la note A dans leur bulletin. Pour recevoir une note, les élèves doivent envoyer un message privé.

Facebook comme plateforme éducative

L’introduction de nouvelles fonctionnalités dans les réseaux sociaux permet une utilisation encore plus large. Par exemple, la fonction «Instant Articles » sur Facebook permet de charger rapidement des document HTML. Certains groupes éducatifs ont la possibilité d’ajouter des leçons et, surtout, de les relier dans un ordre spécifique. Il s’agit pratiquement d’un cours en ligne au sein du réseau social. Désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre sur des plateformes d’apprentissage pour étudier, il suffit d’entrer dans la communauté concernée.

S’amuser avec Snapchat et TikTok

La particularité de ces réseaux sociaux est que les utilisateurs utilisent principalement des formats vidéo et photo. Les enseignants peuvent donc utiliser Snapchat ou TikTok pour communiquer les devoirs et les examens à venir, partager de courtes vidéos avec des explications, proposer des questions de discussion à l’avance, maintenir le contact avec les élèves, ajouter de la variété avec des filtres et des autocollants amusants et, enfin, mesurer les réactions.

YouTube comme source de matériel

YouTube ne peut être ignoré, car il s’est fermement établi parmi les étudiants. Travailler avec YouTube est un défi en raison de sa nature vidéo. Il est plus facile de l’utiliser comme source de matériel pédagogique, qui peut ensuite être rassemblé dans un autre média social. Par exemple, une belle collection de différentes vidéos éducatives peut être trouvée sur le site web de notre projet dans la section bibliothèque dynamique ici : http://www.subscribed-project.eu/dynamic-library/

Pour organiser le travail avec les élèves sur les réseaux sociaux, vous devez choisir la plateforme appropriée. Vous devez donc sélectionner l’un de ces réseaux sociaux. Vous pouvez simplement répondre aux questions des élèves dans des messages, partager des devoirs ou des ressources utiles dans un groupe ou dans un dialogue général. Vous pouvez aussi aller plus loin et organiser un jeu, un concours pour les élèves avec des prix à la clé, un jeu de rôle basé sur le texte, distribuer des bonus sur les réseaux sociaux et rendre le processus d’apprentissage plus ludique et engageant. Vous pouvez aussi organiser des votes sur divers sujets.

Vous pouvez commencer à travailler avec les réseaux sociaux dès aujourd’hui. Découvrez comment sur le module d’apprentissage en ligne : https://www.subscribed-project.eu/creatorkit/.

Il donne aux enseignants les connaissances et les compétences nécessaires pour créer leur propre contenu et soutenir leurs apprenants avec des méthodes d’enseignement adaptées. En pratique, il guide les enseignants dans une approche pas à pas pour développer les compétences numériques nécessaires à la participation et à la création de contenu sur les réseaux sociaux, dans le but de leur permettre de créer un contenu pédagogique utile.