Être à l’aise sur les réseaux sociaux

​​Image Animated Heaven sur Flickr 

Les réseaux sociaux offrent un panel d’avantages et de bénéfices aux enfants, à condition qu’ils ne soient pas utilisés de manière excessive et que les interactions en ligne avec les amis ne soient qu’une extension des relations dans la vie réelle et ne les remplacent pas. 
Cependant, les réseaux sociaux peuvent parfois être un piège : si les enfants ne font pas attention, ils peuvent se retrouver dans des situations désagréables, embarrassantes ou stressantes.  
Voici quelques conseils à l’intention des jeunes qui sont très actifs sur les réseaux sociaux qu’ils doivent garder à l’esprit lorsqu’ils s’y connectent : 
 
Conseil n° 1 : il n’y a pas de mal à dire non. Tu es content quand quelqu’un veut devenir ton ami ou te suivre sur les réseaux sociaux mais cela ne suffit pas pour accepter. Si vous ne vous connaissez pas dans la vie réelle, réfléchissez à deux fois si cette personne mérite d’avoir accès à certaines pensées ou informations sur votre page. Assurez-vous que la personne est bien celle qu’elle prétend être, passez un appel vidéo ou demandez une photo avec des détails qui vous montreront qu’elle est digne de confiance. Rencontrez-vous toujours dans des lieux publics. Faites attention aux faux comptes (sans photos, avec très peu d’amis ou trop d’amis).  

Conseil n° 2 : évitez de poster quelque chose lorsque vous êtes en colère! Lorsque nous sommes en colère, nous réagissons rapidement et disons des choses auxquelles nous ne croyons pas, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur une relation à long terme. Avant de poster ou d’appuyer sur le bouton « Envoyer », éloignez-vous de l’écran et calmez-vous. Ensuite, relisez ce que vous avez écrit. Vous serez certainement heureux d’avoir réfléchi à deux fois avant d’agir.  

Conseil n° 3 : ne vous comportez pas différemment de la réalité. Un téléphone ou un écran vous donne un faux sentiment de protection et vous fait parfois oublier que vous pouvez réellement affecter d’autres personnes par ce que vous écrivez ou faites dans un espace virtuel. Avant de publier un message, demandez-vous : est-ce que je ferais ou dirais cela si la personne était en face de moi? Si la réponse est non, arrêtez-vous. N’oubliez pas non plus qu’une fois que vous avez envoyé quelque chose, vous perdez le contrôle de cette information et qu’elle peut parvenir à n’importe qui.  

Conseil n° 4 : faites attention à ce que vous partagez. Il peut être amusant de partager des photos de vous et de vos amis en train de s’amuser. Il est normal que les photos les plus scandaleuses attirent le plus de likes. Toutefois, il est bon de savoir que quiconque a vu ces photos peut les sauvegarder et les partager avec d’autres personnes. Ce que vous avez posté est bien posté, et une fois qu’il s’est répandu, il ne peut plus être retiré. Avant d’envoyer quelque chose, demandez-vous : est-ce que je voudrais que mes parents, mes professeurs ou mon futur patron voient cela? Si la réponse est non, gardez vos souvenirs pour vous.  

Conseil n° 5 : paramètres de confidentialité. Les plateformes de réseaux sociaux disposent de paramètres de confidentialité qui vous permettent de contrôler qui voit quoi. Lisez attentivement ces paramètres et assurez-vous qu’ils correspondent à ce que vous souhaitez.  

Conseil n° 6 : restez à l’écart des situations désagréables. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque quelqu’un publie un commentaire méchant à votre sujet. Vous pouvez le signaler comme un abus en ligne, le supprimer de la page ou supprimer votre tag. S’il s’agit d’une photo, vous pouvez supprimer votre tag et demander à la personne qui l’a posté de supprimer l’image. N’oubliez pas non plus que si vous répondez à une « tyran virtuelle » et interagissez avec elle, même si cela semble tentant, vous risquez d’aggraver la situation. Si vous souhaitez que l’intimidateur soit tenu pour responsable, faites des captures d’écran de ce qui a été dit et contactez le propriétaire de la page ou de l’espace ou une autorité (administrateur, modérateur, adulte en votre présence) pour demander de l’aide et des conseils sur la manière de limiter le préjudice que l’intimidateur pourrait causer à d’autres personnes (en le bannissant de l’espace ou en suspendant son compte, par exemple). Un bon conseil : prenez des vacances des réseaux sociaux!   

Conseil n°7 : dites ce que vous pensez. Si toi ou quelqu’un que tu connais est affecté par le harcèlement en ligne, parles-en. Parlez-en à un parent ou à un enseignant et cherchez ensemble l’aide adéquate (un administrateur ou un modérateur du réseau social, ou déposez un rapport auprès des réseaux eux-mêmes). Ce type d’intimidation (cyberbullying) affecte chaque personne différemment et peut avoir des conséquences à long terme, parfois irréversibles.  

Conseil n° 8 : soyez un modèle. Veillez à vous comporter ligne de manière saine et à partager des choses positives et agréables avec votre entourage.  

Conseil 9 : Réfléchissez avant de publier. Prenez le temps de réfléchir avant de commenter ou de publier une opinion sur quelque chose ou quelqu’un. Si vous avez des doutes sur le fait que quelque chose pourrait être mal perçu, ne le partagez pas ou ne l’envoyez pas.   

Conseil n° 10 : Partagez les choses qui vous rendent heureux et qui vous font du bien. Cela pourrait rendre quelqu’un d’autre heureux, et pas seulement vous! 
La technologie est un excellent moyen de rester en contact avec son entourage, mais tout a un prix. Les conseils ci-dessus réduiront les risques et vous rendront heureux à la fois dans l’espace virtuel et dans le monde réel.